L’établissement a accueilli cette semaine Pierre Moussey et Lucile Beaune pour ce premier temps de leur résidence artistique.

Chaque matin, de mardi à vendredi, les élèves de la classe de 3ème ont participé à des ateliers de pratiques artistiques prodigués par les intervenants.

Après les premiers moments de rencontre, les activités de découverte des pratiques de Pierre (la magie) et de Lucile (le théâtre d’objets) se sont succedés.

 

Les élèves se sont impliqués et ont pris un réel plaisir à faire classe autrement. Ils se sont embarqués, jusqu’au mois de juin, dans un voyage vers un retour espéré au réenchantement.

Les yeux écarquillés face aux tours de cartes de Pierre ont témoigné déjà de leur disponibilité. Plus convaincant encore, cette réflexion parle de la découverte d’eux-même : « Je ne croyais pas être imaginatif » a dit un élève.

 

Il leur appartiendra aussi, dans ce souci de transmission exprimé par Pierre, d’enchanter le monde.

 

En filigrane, chaque jour, Pierre et Lucile ont évoqué l’existence d’un groupe mystérieux « Le rempart de vigilance et de défense contre le désenchantement du monde ».

Ils remémorent des actions étonnantes, magiques qui ont invité à Londres, à Nantes, les gens, les humains à reconsidérer nos rapports aux autres vivants, aux non-humains tel un pas de côté qu’il faudrait entreprendre pour défricher une autre voie.

 

  

 

 

A coup sûr, nous en reparlerons lors de la prochaine semaine de résidence.

 

Rendez-vous est pris pour la semaine du 16 au 20 mai