Une épidémie de rougeole sévit actuellement en France.
La rougeole peut survenir à n'importe quel âge, si vous n'avez pas été vacciné ou si vous ne l'avez pas déjà eue.
Contrairement à ce l'on pourrait penser, la rougeole n'est pas uniquement une maladie de l'enfance.
Chez les plus de 15 ans, dans un cas sur deux de rougeole, une hospitalisation est nécessaire.
Les symptômes sont : de la fièvre, de la toux, un rhume, une conjonctivite et des tâches rouges sur la peau.
La période de contagiosité du malade débute 5 jours avant l'éruption et se poursuit jusqu'à 5 jours après. L'éviction doit être maintenue pendant 5 jours après l'éruption.
Dans ce contexte, vérifiez avec votre médecin si votre vaccination est à jour ainsi que celle de vos enfants.
Les noms des vaccins contre la rougeole sont :
- Le ROUVAX
ou en association avec des vaccins contre la rubéole et les oreillons :
- ROR Vax
- MMR Vax Pro
- PRIORIX
Après vérification des carnets de santé, il vous est recommandé la mise à jour des vaccinations.
Lors de mes accompagnements, j’ai constaté que les jeunes et leurs familles n’avaient pas toujours connaissance des lieux ressources existants dans le Morbihan.
C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques lieux (il en existe d’autres) sur différents thèmes qui peuvent vous concernés (troubles DYS, handicap, addictions , …). La plupart sont des lieux gratuits, avec ou sans rdv.
N’hésitez pas à me contacter. Dans mon travail, il est important de faire du lien avec les différents partenaires, de croiser nos regards pour accompagner au mieux les jeunes et les familles.
Solenne Deschamps, infirmière
1 - LA MAISON DES ADOLESCENTS : (Vannes, Lorient, Ploermel)
La MDA a pour mission de répondre aux questions que se posent les adolescents : relations aux autres, problèmes de famille, amis, mal-être, corps, puberté, sexualité, consommation de drogues, violence, prise de risques… L’idée est d’aider les jeunes et leur entourage sur tous les sujets qui préoccupent cette tranche d’âge. Les accompagnements sont anonymes, gratuits
2 - LES Z’ATYPIQUES FANTASTIQUES : (Ploermel)
Pour accompagner les jeunes ayant un trouble DYS, TDAH, enfants précoces, handicap invisible http://leszatypiquesfantastiques.com
3 - LES PATES AU BEURRE : (Vannes, Ploermel)
Sont des espaces solidaires, gratuits, anonymes, sans rendez-vous et collectifs où les familles peuvent venir avec ou sans enfant et ce, quel que soit leur âge, pour réfléchir sur les problèmeatiques familiales avec des professionnels. http://www.lespatesaubeurre.fr
4 - DOUARNEVEZ : (Vannes, Lorient, Ploermel, Pontivy)
Pour toute personne soucieuse de sa consommation de produits psychoactifs, de son comportement addictif et de leurs conséquences sur sa santé, son équilibre, ses relations sociales, familiales et professionnelles. Il y a également un soutien et une écoute à l’entourage. Les équipes pluridisciplinaires des CSAPA sont à votre écoute pour vous informer sur les différentes modalités de prise en charge et vous proposer un projet de soin et un suivi personnalisé auquel vous adhérez librement. https://www.douarnevez.com
5 -PLANNING FAMILIAL – CENTRE DE PLANNIFICATION (Vannes, Lorient, Pontivy,..)
Les centres du Planning familial permettent de s’informer sans tabou sur les différentes techniques contraceptives et de choisir sa contraception. Les mineurs peuvent aussi y faire appel pour obtenir gratuitement des pilules, des préservatifs… Un cas d’oubli ou d’accident (préservatif déchiré, par exemple), les centres du Planning familial délivrent aussi la pilule du lendemain. Ils informent également sur les IST (infections sexuellement transmissibles) et permettent d’effectuer des tests de dépistage. De plus, ils accompagnent les femmes et adolescentes souhaitant pratiquer une IVG (interruption volontaire de grossesse). Bon à savoir : le gouvernement a ouvert des centres publics aux fonctions similaires, à savoir les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF). Il existe au moins un CPEF ou un centre de Planning familial dans chaque département.
Un site qui reprend ces différents lieux :
PARENTALITE 56. http://www.parentalite56.com
Pour lutter contre les virus de l’hiver, il est indispensable que chacun adopte au quotidien les gestes simples de prévention visant à limiter la circulation de virus, notamment en collectivités et dans les transports en commun où il se transmet facilement.
Il existe 7 gestes barrières à adopter pour se protéger contre les virus de l’hiver :
- Geste 1 : se laver les mains
- Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue
- Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique
- Geste 4 : éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche
Et quand on est atteint par les virus de l’hiver :
- Geste 5 : limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
- Geste 6 : limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
- Geste 7 : porter un masque (notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles)
Ces 7 gestes constituent notre bouclier de protection contre les virus de l’hiver mais certains gestes complémentaires sont à respecter :
- Maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres
- Aérer le logement au moins 10 minutes par jour, hiver comme été